Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

fr:concepts_de_base

Ceci est une ancienne révision du document !


Concepts de base


Que contient cette page?

Si vous débutez dans l'équipe lumière où souhaitez vous rafraîchir la mémoire sur les concepts de base permettant d'opérer des lumières, cette page est faite pour vous :-)

Les informations fournies dans cette section s'appliquent au domaine des lumières en général et n'est pas forcément lié à façon de faire à C3 Lausanne.


Un peu de vocabulaire

Comme beaucoup de domaines techniques, le monde des lumières utilise des termes bien spécifiques pour décrire les choses. Voici donc quelques notions de base à connaître sachant que cette liste est très limité et regroupe surtout les termes que nous utilisons à C3. Elle vous permettra au moins de pouvoir lire les diverses sections de ce wiki sans être trop perdu.

Fixture

Le mot “fixture” est le terme anglophone pour utilisé pour désigner une “machine” dans le domaine des lumières. Si vous lisez de la documentation sur le sujet, vous retrouverez ce terme assez souvent. Il est pratique parce que les éléments contrôlables en lumière ne sont pas tous des projecteurs. Par exemple on peut contrôler des machines à brouillard ou des lanceurs de feux d'artifice (si si!). On utilise donc le terme “fixture” lorsque l'on souhaite parler de n'importe quel élément utilisable dans le cadre d'une configuration lumière indépendamment de s'il s'agit d'un projecteur, d'un groupe de lumières ou d'une machine à brouillard.

Côté Cour, côté Jardin

Dans une salle contenant un publique et une scène, la gauche et la droite dépendent de notre emplacement. Si je me trouve dans le public et que je fais fasse à la scène, ma gauche est inversée par rapport à quelqu'un qui se trouve sur la scène et fait face au publique. Pour éviter ce genre de confusion ou passer son temps à demander: “ta droite ou ma droite?!”, des termes biens spécifiques ont été inventés et ils désignent toujours le même côté: la cour et le jardin. Il suffit de s'imaginer qu'un côté de la salle contient une cour et l'autre un jardin ;-).

  • Côté “cour”: indique le côté droit de la salle lorsque l'on fait fasse à la scène depuis le publique.
  • Côté “jardin”: indique le côté gauche de la salle lorsque l'on fait fasse à la scène depuis le publique.

Console ou pupitre lumière

La console c'est le cockpit du pilote pour les lumières. C'est un appareil avec plein de boutons permettant de contrôler chaque élément se trouvant sur la scène, que ce soit des projecteurs ou autre. A C3 Lausanne, on utilise une console qui travaille de paire avec un ordinateur mais il existe une grande variété de consoles dont la plupart sont autonomes. Il y a aussi diverse marques avec chacune leur logique et philosophie, un peu comme PC VS Mac mais au final c'est la même méthode utilisée au niveau électronique pour contrôler les fixtures. A C3 Lausanne nous utilisons une console de la marque grandMA intitulée MA onPC command wing. Le terme “pupitre” est aussi parfois utilisé mais finalement assez peu à C3.

Ligne

Une ligne désigne un ensemble de fixtures reliées par des câbles en série dont le tout est connecté à une sortie de la console lumière. On peut se représenter cela comme un collier de perles ouvert où chaque perle représente une fixture. Je dit bien “ouvert” car une ligne ne revient jamais à la console (ce n'est pas un circuit ou une boucle). Elle part de la console et se termine en général sur la dernière fixture de la ligne. Il aussi possible d'utiliser des “splitters” permettant de séparer une ligne en plusieurs lignes. Cela a 2 avantages, d'abord un côté pratique pour éviter d'avoir un méli-mélo de câbles qui passent absolument partout mais les splitters aident aussi à “booster” le signal qui passe dans les câbles. En effet plus une ligne est longue et plus il y a de fixtures dessus, plus signal sera faible au bout et potentiellement les dernières fixtures de la ligne ne fonctionneront pas bien ou pas du tout. Un splitter peu être un bon moyen de résoudre ce problème même s'il ne sert pas à créer d'autres lignes. Les câbles sont généralement (et historiquement) du type XLR (voir Les cables XLR), mais il est aussi possible d'utiliser du RJ45 (du câble réseau), c'est plus moderne et le signal peut aller beaucoup plus loin, par contre c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.

L'exemple ci-dessous illustre une configuration contenant 4 lignes: la première part de la console jusqu'au splitter et les 3 autres sortent du splitter.

Protocole DMX

Le protocole DMX (=Digital MultipleX) est le nom donné au format de message numérique utilisé entre la console et les fixtures. Il s'agit d'un standard permettant d'éviter aux fabricants de fixtures de s'adapter aux spécificités de tous les types de console qui existent. En gros, ils se sont mis d'accord une fois pour toute et ça simplifie la vie à tout le monde ;-) Cela simplifie aussi beaucoup l'apprentissage du métier car ça force les fabricants de consoles à respecter une certaine logique et donc on est pas complètement perdu lorsque l'on passe d'une marque à une autre. Si le concept de “protocole” est trop abstrait pour vous, imaginez simplement qu'il s'agit d'un accord entre 2 parties pour communiquer. Par exemple 2 personnes qui se mettent d'accord de parler anglais pour se comprendre utilisent le protocole “langue anglaise” dont le format est constitué d'un vocabulaire et d'une grammaire spécifique. Un protocole c'est un “moyen” de communiquer qui est compris par 2 parties ou plus.

Lorsque l'on passe par des câbles RJ45 plutôt que XLR, on utilise alors le protocole “ArtNet” (il y en a d'autres mais on va rester simple ;-)). Et là vous devriez vous dire: “mais alors je croyais que c'était le DMX le format qui permet à tout le monde de communiquer pareil!”. Bonne remarque! :-D En fait le protocole ArtNet contient du DMX dedans, il se contente seulement de l'envelopper pour que le signal soit reconnu par les appareils réseau standards. Il existe d'ailleurs des convertisseurs permettant d'extraire le contenu “DMX” d'un signal ArtNet et de le renvoyer sur des câbles XLR. A C3 Lausanne, nous utilisons à la fois du DMX classique sur XLR et du ArtNet sur RJ45 (pour le mur de LEDs).

Comme il essentiel de bien comprendre le fonctionnement protocole DMX, j'y ai dédié un chapitre: Fonctionnement du protocole DMX

Face, Douche et Contre

Il s'agit de termes utilisés pour désigner un groupe de projecteurs avec une orientation et un objectif spécifique:

  • La Face: ensemble de projecteurs placés devant et au dessus de la scène permettant principalement d'éclairer les visages des personnes présentes sur scène (leur face).
  • Les Douches: ensemble de projecteurs placés au dessus de la scène et qui l'éclairent verticalement.
  • Les Contres: ensemble de projecteurs placés en contre jour du publique et faisant face au publique. Attention à C3 Lausanne, on utilise ce terme pour des LED qui ne font pas face au publique mais c'est une erreur car il s'agit en fait de douches.

Blackout (ou B.O)

Un blackout lumière désigne le moment où il y a le noir complet dans la salle. Par exemple à C3 Lausanne, on fait un blackout lorsque l'on envoie des vidéos sur l'écran principal de la salle.

Pan & Tilt

Le “Pan” et le “Tilt” désigne les axes de rotations d'un projecteur dont l'orientation du faisceau est contrôlable. On appel généralement ce type de projecteurs des “moving heads” (= tête mobile), ou en français, des “lyres”.

  • Pan: axe de rotation horizontal.
  • Tilt: axe de rotation vertical.

Assigner des valeurs spécifiques à ces 2 attributs permet de pointer un projecteur dans toutes les directions autour lui. Le Pan peut généralement faire 360° tandis que le Tilt est normalement limité à 180° (le projecteur ne pouvant pas pointer en dessous de lui-même).

Traditionnel

Les projecteurs de type “traditionnel”, parfois abréviés “trad” sont des projecteurs fixes dont le fonctionnement est assuré par une simple mise sous tension. On en trouve différents types: les PC, les découpes, les PAR, les blinders, les horiziodes ou cycliodes. Chacun de ces types de projecteurs ont des applications spécifiques que je ne vais pas décrire ici car ce serait trop long mais vous pouvez vous référer à cet article sur Audiofanzine qui décrit tout ça très bien.

Ouverture

L'ouverture désigne l'angle d'un faisceau de lumière à partir de sa source. Plus l'ouverture est large, plus le spot (le rond de lumière sur la surface projetée) du faisceau aura un gros diamètre. A l'inverse, plus l'ouverture est serrée, plus le spot du faisceau aura un petit diamètre. Le diamètre du spot dépend évidement aussi de la distance entre la source du faisceau et la surface projetée.

Gradateurs

Les gradateurs sont des appareils qui sont capable de transformer un signal DMX en une intensité de courant électrique qui dépend de la valeur du signal DMX envoyé. L'avantage des gradateurs c'est qu'ils permettent de facilement contrôler la puissance d'éclairage d'un projecteur à partir du pupitre. Il sont à utiliser sur les projecteurs “trad” car les autres types de projecteurs ont en général besoin d'une intensité maximum et constante pour assurer toutes les fonctions de l'appareil et l’intensité de la lampe est alors gérée par un gradateur interne.

En anglais c'est le terme “dimmer” qui est utilisé.

Fader

Un fader est un bouton qui se déplace sur un axe vertical et qui permet d'ajuster une valeur de 0% à 100%. La console utilisée à C3 Lausanne contient plusieurs faders auxquels il possible d'assigner différentes choses. Par exemple: la puissance d'un gradateur, l'intensité de l'éclairage global, le Tilt d'une lyre ou encore la vitesse d'un effet.


Les câbles XLR


Fonctionnement du protocole DMX

fr/concepts_de_base.1548950959.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/31 17:09 de michael