Table des matières

La H35


Que contient cette page?

Vous trouverez dans cette page les informations liées à l'opération des lumières dans notre nouveau lieu de culte: la halle 35!


Le plan de la salle

Où se trouve quoi? Commençons par là ;)

La régie reste sur le flightcase, donc pas besoin de tout monter/démonter en début et fin de service. Il suffit simplement de faire rouler le flightcase entre la zone de rangement et son emplacement à côté de la régie son et de la brancher/débrancher.




A noter que le fader “face” contrôle tous les spots des ponts G, H, I, J et K. Le réglage est déjà fait comme il faut entre le mode prêche et louange donc vous ne devriez rien avoir à faire de spécial à ce niveau là.


Étapes d'un service

Ci-dessous, un genre d'aide mémoire qui vous permettra de vous souvenir des différentes tâche à réaliser lors d'un service le dimanche.

Etape 1: Allumer et contrôler le Rack de puissance

Il y a 2 chose à faire sur ce rack:

  1. S'assurer que tous les switch sont en position “on” (poussés vers le haut). Normalement seuls les switch marqués d'un sotch rose devraient être nécessaire d'allumer mais il faut bien tout contrôler tout de même.
  2. S'assurer que nos câbles DMX sont bien branchés (étiquettes roses) et non ceux de Beaulieu (étiquette oranges) sur les splitter DMX.


Etape 2: Echanger les connexions des splitters LEDs

Un splitter LED est un boîtier (aussi appelé “node”) qui reçoit en entrée le signal destiné aux panneaux LEDs via une prise RJ45 et qui le sépare en 8 signaux DMX en sortie via des prises XLR. Ces 8 sorties sont reliées à chacun des 8 panneaux permettant de leur transmettre le signal DMX qui leur correspond.

Ce splitter est situé à l'arrière de la scène côté jardin derrière la batterie:

Comme nous partageons l'usage des panneaux LED avec Beaulieu, ces derniers ont dû installer un splitter à eux en plus du notre (au dessous) afin de pouvoir contrôler les panneaux sans passer par notre système. Il y a donc 2 splitters à cet emplacement et notre responsabilité est d'intervertir les 8 câbles DMX en sortie avant et après chaque culte. Cela permet à Beaulieu de toujours avoir les panneaux prêts à l'emplois sans devoir toucher aux branchements.

La photo ci-dessous illustre les changements de câble à réaliser pour les numéro 8, 7, 6 et 5. Elle montre ici l'état des branchements en mode “C3” et donc à la fin d'un culte il faut débrancher les câbles du bas pour venir les brancher sur le splitter du dessus:

A noter:


Etape 3: Sortir, positionner et brancher la régie

Aller chercher la régie dans le local et la faire rouler jusqu'à son emplacement à côté de la régie son. Ensuite il faut procéder au branchement qui s'effectue via les 3 types de connecteurs suivants:

  1. Le jus: il y a déjà une multiprise sur le flightcase + une rallonge qu'il faut connecter à la multiprise qui reste sur place (celle avec le scotch rose près du poteau.
  2. Les cables DMX: il y en a 2 à connecter étiquetés “U1” et “U2” (attention à bien connecter U1 sur la sortie DMX “A” de la console et U2 sur la sortie DMX “B”).
  3. Le cable RJ45 étiqueté “régie 2” à connecter au VPU.

Enfin pensez à aller chercher, clavier, souris et disque dur VPU dans l'armoire métallique (voir Etape 10: Lumières de service et rangement où brancher le disque dur).


Etape 4: Allumer la console dans l'ordre habituel

Ici rien de nouveau, il faut allumer les choses dans l'ordre à savoir:

  1. Le PC: lancer GrandMA et s'assurer que le fichier “show” est bien chargé. J'ai nommé les nouveaux fichiers avec le préfix “h35” suivit de la date du jour comme d'habitude.
  2. Le VPU: l'allumer et attendre la synchro complète avec GrandMa sur le PC. Une fois la synchro terminée, vérifier le bon fonctionnement du mur avant de passer à l'étape suivante.
  3. La console: l'allumer et vérifier que toutes les fixtures sont fonctionnelles. J'ai créé de nouveaux groupes dans l'écran “Prog” que vous pourrez tester et j'ai mis à jour le “layout” de la salle sur l'écran “Live” qui contient l'ensemble des fixtures.

A partir de là, vous pouvez réaliser la programmation des chants comme d'habitude, la seule différence c'est que vous devez ajouter en plus les LEDs de la salle dans la programmation du chant. Assurez-vous d'utiliser les groupes à cet effet dans l'écran “Prog”. Ils sont nommés “LEDs Cour”, “LEDs Jar” et “LEDs Back” pour les ponts C, D et B respectivement et il y a un groupe “LEDs PF” pour le pont F et un groupe “LEDs PE” pour le pont E.

Faites attention aux LEDs des ponts E et F dont certaines pointent sur les yeux du publique. Il faut les baisser plus que les autres pour éviter d'aveugler les gens. Il y aussi un groupe qui sélectionne toutes les LEDs sauf celles là si besoin de monter la salle en urgence.


Etape 5: Préparer le PC de commande des lumières de service

Le PC de commande est toujours allumé mais peut avoir la session verrouillée, auquel cas il suffit de faire la combinaison de touches CTRL + Alt + Delete pour afficher le champ mot de passe. Le mot de passe est indiqué sur un post it sur le PC.

Une fois loggé l'interface permet de contrôler les lumières par sections en cliquant sur le bouton “Gestion des groupes” en haut à droite. Attention à ne jamais cliquer sur le bouton du milieu “Initialisation de groupes” qui va effacer tous les réglages qui ne peuvent être refait qu'avec l'intervention d'un technicien!

Vous devriez alors voir l'écran suivant:

Avant le service il faut faire le réglage suivant:

Vous pouvez utiliser les boutons “-” et “+” pour vous aider à être précis car ils permettent de changer l'intensité par paliers de 10% (ex: pour atteindre 70% cliquez sur 100% puis 3 fois sur “-”) Il faut ensuite cliquer sur n'importe quel bouton “OK”.

Une fois ce réglage de base effectué vous pouvez vaquer à vos occupation, puis lorsque les musiciens montent sur scène vous pourrez rapidement couper la salle en la passant de 70% à 0%. Il faudra remettre la salle à 70% à la fin du service également. C'est le seul des 5 faders que nous touchons.

Note: il y a un délais de 10/15 secondes entre le moment où on clique sur le bouton OK et le moment où les lumières réagissent. Cela est normal.


Etape 6: Préparer la salle pour le début du service

Avant l'ouverture de la salle, les faders “Salle” et “1/2 turquoise” doivent être à 100%. Le fader de la face doit être à 100% également avec la cue “Louange” sélectionnée. Par contre le master de la face doit être à 0% pour laisser la scène en mode sombre tant que les musiciens ne sont pas sur scène.


Etape 7: La louange commence

Après avoir coupé les lumières de services, seuls les LEDs jar/cour/back seront actives. Cela signifie qu'au moment de lancer le fader du premier chant, les LEDs vont changer en fonction de la programmation faite sur le chant et couper d'un coup la lumière salle… J'essaye de trouver une solution pour rendre cela moins “abrupte” mais pour le moment vous pouvez considérer cela normal.

Une fois le fader du chant à 100% vous pouvez baisser les faders “Salle” et “1/2 turquoise” à 0%. N'oubliez pas aussi de monter la face ;)

Le reste est comme d'habitude, utilisez le fader master gauche pour contrôler les spots vintages et travaillez les transitions pour qu'elles soient douces! Nous n'avons malheureusement plus de LEDs contres pour donner un peu de mouvement, nous allons essayer de les installer sur les côtés latéraux de la scène mais en attendant il va falloir faire sans.


Etape 8: Fin de la louange

A la fin de la louange lorsque le MC dit que les gens peuvent s’asseoir, il faut monter le fader “Salle” + “1/2 turquoise” et baisser le fader du dernier chant, sans oublier de passer la face en mode prêche.


Etape 9: Fin du prêche/dernier chant

Si l'orateur annonce un chant à la fin du service, faire comme au début, monter le fader chant et baisser la salle. Puis inversement à la fin du chant.


Etape 10: Lumières de service et rangement

Lorsque les gens sortent il faut aller rallumer les lumières de service sur l'autre PC en montant la salle à 70%. Comme le PC est un peu loin et que ça prend de temps, l'idéal et de trouver quelqu'un d'autre pour le faire au même moment où les gens commencent à se lever si c'est possible.

Pour le rangement il faut à tout prix éteindre d'abord la console et le VPU avant les racks de puissance à l'arrière sinon vous allez couper l'alim d'un coup. Pour le rangement de la régie il faut:

Allez ensuite faire les changements de câbles sur les splitters LEDs puis pour terminer vous pouvez aller couper l'alimentation électrique sur le rack lumière en baissant uniquement les switch avec le scotch rose.


Qu'est-ce qui change vraiment?

Fondamentalement pas grand chose! J'ai fais un maximum pour que tout soit le plus possible pareil au niveau de la manipulation de la régie. Je liste quand même ici les quelques changements par rapport à Rome:

  1. Les LEDs salle qui servent à éclairer la salle + le fader dédié pour les commander. Il faut aussi penser à intégrer ces LEDs dans la programmation des chants.
  2. Les LEDs contre qui ont disparu, on a plus rien pour donner du “mouvement” sur la scène mais on va essayé de le remettre au sol.
  3. Le PC de commande des lumière de service à maîtriser.
  4. Le rack lumière à l'arrière où il faut connaitre l'arrivée de nos lignes DMX et les switch de courants.
  5. Beaulieu avec qui on va partager notre matériel, il faudra donc être très rigoureux sur les vérifications avant le service et penser à venir bien tôt pour anticiper les éventuels problèmes. Cela implique aussi le changement des branchements sur les splitters LED en début et fin de service.